Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art à travers le  Monde
L'Art à travers le  Monde
Votez pour moi

Booste le trafic de ton blog

L'Art à travers le Monde
  • Ce blog est un inventaire, créé au travers des sites que je visite. J'y sélectionne ce qui me plaît. Je vous présente des portes. A vous de les ouvrir ou de les laisser closes. Je ne garde rien, Je veux que ces créateurs soient connus du plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Superbe gifs

7a8-Ani


205a1-Ani


art3

 

Visiteurs
Depuis la création 126 439
Pages
Vidéo
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 abonnés
Catégories
2 février 2013

François Scali

chien-jaune-aurele-shanghai

" C’est un défi fou, mégalomane et surtout jamais osé que l’architecte François Scali et l’artiste français Aurèle lancent à la face du monde à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai de 2010. Ils ont en effet proposé une tour de 80 mètres de haut en forme de chien pour abriter un musée de la ville perdue et des cités englouties.

 


L’idée semble saugrenue mais Aurèle la défend en affirmant que son chien errant autrement appelé “Bob, the Yellow Lost Dog”, est le symbole de l’abandon, de l’errance urbaine, de la perte de repères face à la mondialisation et au gaspillage de nos ressources naturelles. Il est donc un très bon hôte pour un musée dédié aux objets et aux mythes oubliés.

 


Atypique, la technique de construction de cette tour-chien a été minutieusement calculée : 8 niveaux seront soutenus par de grandes poutres en porte-à-faux sur une structure dorsale faite de deux grandes poutres métalliques encastrées en pied et portées sur deux colonnes de béton. Pour déambuler dans le musée, les visiteurs pourront utiliser des escalators.

 


Pour être agréable, ce chien diffusera de l’air frais issu d’un circuit d’air propulsé généré par la double « peau » du chien et rafraîchi par des échangeurs thermiques situés dans le fleuve. Il diffusera également une douce lumière jaune sur le port.

 


Depuis longtemps, Aurèle souhaitait travailler sur une œuvre monumentale. Lors de la foire d’art contemporain de Shanghai en 2004, un mécène hongkongais lui a proposé de financer la construction d’un building en forme de Bob le chien perdu qui l’inspire depuis trente ans. De retour à Paris, il s’est mis au travail et a fait appel à son ami François Scali.

Le projet a été sélectionné pour l’exposition universelle de 2010."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tres belle oeuvre mon coeur ! qui a du demandé beaucoup de travail !<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
le chien est magnifique
Répondre
Publicité