mercredi 26 mars 2014

Jodi harvey-Brown... artiste sculpteur sur papier... époustouflant !!!

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Une artiste sculpte ses livres pour illustrer les magnifiques histoires qu’ils contiennent

 

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et du livre électronique, les bouquins pourraient bientôt devenir obsolètes. Une artiste américaine a trouvé une façon de leur donner une nouvelle vie, en sculptant leurs pages afin qu’elles illustrent les histoires qu’elles contiennent. On vous fait découvrir ses incroyables créations !

Tout a commencé le jour ou Jodi Harvey-Brown n’a pu résister à l’envie d’acheter de vieux grimoires dans une bibliothèque d’occasion. Elle plie, tord et sculpte les livres. D’après Jodi, les livres que nous aimons lire doivent être déployés pour prendre vie. Comme si les personnages sortaient des pages pour nous raconter eux-mêmes l’histoire.

Personnages de fiction bien connus, créatures de mer, monstres, navires et aéronefs sont portés à la vie par l’imagination vive de Jodi et sa grande passion pour la lecture. Pour faire ses magnifiques sculptures, l’artiste utilise également un manteau UV pour protéger les pièces contre le soleil et l’humidité.

 

J'ai été époustouflé par la minutie du travail de Jodi qui illustre en relief le contenu de ces ouvrages !

Et vous, quels livres aimeriez vous redécouvrir de cette façon ?

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samedi 22 mars 2014

BILL VIOLA - Grand Palais

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LIEN EXTERNE 

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http://slash-paris.com/articles/bill-viola-grand-palais?utm_campaign=members-fr&utm_medium=email&utm_source=weekly-update

 

BILL VIOLA — GRAND PALAIS

 

L’abandon et la totale immersion qu’exige l’œuvre de Bill Viola représentent certainement l’un des défis les plus intéressants relevés ces dernières années par les galeries nationales du Grand Palais, institution qui présente ici sa première rétrospective d’un artiste vidéaste. Une plongée maîtrisée au cœur de cet univers qui donne à l’exposition un air de voyage intérieur.

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mercredi 19 mars 2014

Artiste chinois Krishinafu

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lundi 3 mars 2014

Peintres diverse Charles Edouard , Adrien Moreau Alfred Guillou...

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mercredi 26 février 2014

Reportage au cœur de l'univers et secret des collectionneurs à voir absolument !

 

SÉRIE COLLECTOR : PHILIPPE D'HÉMERY

Avec ce premier reportage, Slash ouvre sa section Vidéos et propose une plongée au cœur de l’univers secret des collectionneurs. Premier volet d’une série en développement, nous vous invitons au cœur d’une collection aussi exceptionnelle que surprenante, celle d’Elisabeth et Philippe d’Hémery, où l’art contemporain a su émerger d’une catastrophe naturelle.

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http://slash-paris.com/videos/serie-collector-philippe-dhemery?utm_campaign=members-fr&utm_medium=email&utm_source=weekly-update

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samedi 22 février 2014

Benjamin Shine Saluons son talent !!!

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En pliant de simples tissus, Benjamin parvient à créer de magnifiques portraits

 

 

Benjamin est un artiste qui sort des sentiers battus puisqu’il utilise de simples tissus pour exprimer son art. En effet, c’est en les pliant et en les soumettant à de fortes températures qu’il arrive à en faire de sublimes portraits réalistes. DGS vous présente son incroyable talent.

Benjamin Shine est un artiste britannique que toutes les femmes rêveraient d’avoir. Eh oui, pour créer ses œuvres il n’hésite pas à user d’un outil que beaucoup cherchent à éviter à tout prix : le fer à repasser. Il utilise en effet cet objet pour modeler et sculpter du tulle comme bon lui semble, afin de réaliser de sublimes et réalistes portraits. Il précise que cette matière est tout bonnement géniale pour travailler les différents tons et ombrages puisque sa transparence offre plus de texture et de profondeur à ses œuvres

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Le travail de Benjamin est à la fois original et impressionnant. Je salue son talent et nous espérons qu’à l’avenir, il nous offrira des œuvres aussi géniales que celles-ci. Et vous, avez-vous été impressionné par ses œuvres ?

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lundi 10 février 2014

Photos de Christophe Gilbert

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dimanche 2 février 2014

Je vous emmène à Montmartre où j'ai flâné ça et là ! selon mon cœur, quel coin artistique superbe !!!

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Montmartre est un ancien village rattaché à Paris en 1860, sur une colline dominant la ville à 130 mètres de  hauteur. Son territoire compose l’essentiel du 18e arrondissement, au nord de Paris et est l’un des plus visités de la capitale. Son nom viendrait soit de Mont-Mars (dieu de la guerre des romains), soit de Mont-Martyrs.

On vient à Montmartre pour se promener dans ses vieilles rues aux charmes d’antan et encore emplies d’artistes, comme la place du Tertre, ou bien la rue Lepic et son café Les Deux Moulins, célèbre depuis le film Amélie Poulain, les bâtiments années 30 de la rue Saint-Vincent... ; mais aussi pour sa dimension religieuse importante.

Montmartre n’est plus un village populaire tel qu’il le fut, et les “bourgeois-bohèmes” (bobos) ont remplacé les artistes-bohèmes. Les bobos entretiennent cependant l’esprit des lieux, même si l’authenticité n’est plus tout à fait au rendez-vous..

 

On peut également y voir :

 

- Le funiculaire de Montmartre, qui permet depuis l’an 1900 de gravir la butte sans fatigue, il est à proximité des métros Abbesses et Anvers.

 

- Le vignoble le plus connu de Paris : et si vous venez visiter Montmartre en octobre, vous aurez la surprise d’y assister à des vendanges ! Cette culture de la vigne n’est pas nouvelle : le dieu Bacchus eut sur la Butte un temple qui lui était dédié ; et les Abbesses possédaient aussi un pressoir près de l’église Saint-Pierre. En 1576, une politique de réduction du nombre de tavernes est mené dans Paris, et ses habitants prennent alors l’habitude de venir à Montmartre dans ces nouveaux cabarets qui éclosent un peu partout. On y sert les vins locaux venant des vignes de Sacalie, la célèbre Goutte d’Or, le Clos Berthaud, la Sauvageonne, la Vigne de Bel-Air.

Mais, avec l’annexion de Montmartre à Paris en 1860, les vignobles disparaissent peu à peu. Gérard de Nerval veut acheter la dernière vigne en 1854.

En 1910, on peut encore voir deux treilles du vignoble de Montmartre rues Damrémont et Lepic.

En 1929, le peintre Francisque Poulbot et quelques amis écrivains et artistes sauvent de l’expansion immobilière un terrain municipal en y plantant quelques ceps de vigne. En 1933, on poursuit la plantation avec plus de trois mille plants de Thomery et trois plans de Morgon.

L’année suivante commence la traditionnelle fête des vendanges qui se poursuit chaque année. Des vedettes y sont invitées.

 Le vin de Montmartre, ses chansons et ses artistes, donnèrent une renommée mondiale aux cabarets de la Butte.

 

 Le cimetière de Montmartre

les tombes, entre autres, de :

André-Marie Ampère (1775-1836), physicien

Henri Beyle dit Stendhal (1783-1842), écrivain

Madame Récamier (1777-1849), salonnière, femme de lettres

Alfred de Vigny (1797-1863), écrivain

Hector Berlioz (1803-1869), compositeur

Théophile Gautier (1811-1872), écrivain

Jacques Offenbach (1819-1880), compositeur

Émile Zola (1840-1902), écrivain (cénotaphe, cendres transférées au Panthéon en 1908)

Edgar Degas (1834-1917), peintre et sculpteur

Georges Feydeau (1862-1921), dramaturge

Louis Jouvet (1887-1951), acteur

Sacha Guitry (1885-1957), acteur, réalisateur de cinéma

Marie Pierre Kœnig (1898-1970), maréchal de France

Henri-Georges Clouzot (1907-1977), réalisateur de cinéma

François Truffaut (1932-1984), réalisateur de cinéma

Yolanda Gigliotti dite Dalida (1933-1987), chanteuse et actrice

Michel Berger (1947-1992), auteur, compositeur et chanteur

 

UN VILLAGE D’ARTISTES

De nombreux artistes vinrent donc y travailler ou s’y installer aux XIXe et XXe siècle, comme Pissarro, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani, Picasso et beaucoup d’autres, avant que Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, lieux plus centraux dans Paris, les fassent descendre de la Butte Montmartre. Des courants artistiques comme l’Impressionnisme, les Cubisme, Fauvisme, Futurisme, Surréalisme s’y développèrent. 



La Place du Tertre (photo) est aujourd’hui le symbole de cette vie artistique. De nombreux peintres y vendent leurs toiles, à côté des caricaturistes.

 

Le Bateau-Lavoir, au 13, rue de Ravignan, sur une jolie place, fut dès le début du XXe siècle un lieu de réunion pour de nombreux artistes et écrivains. Suite à un incendie en 1970, il fut rasé et reconstruit pour accueillir des artistes étrangers. Maxime Maufra fut le premier à y emménager, en 1892, suivi de peintres italiens et espagnols dont Paco Durio. Picasso y resta de 1904 à 1909, et il garda son atelier ici jusqu’en 

 

1912. Sa période rose fut développée ici, le Repas Frugal (1904) ou les Demoiselles d’Avignon (1909). Il y voyait Braque régulièrement, Guillaume  Apollinaire qui écrivait des articles sur lui et son groupe d’amis. Nombre d’autres, comme Modigliani, mais aussi les poètes Mac Orlan, André Salmon et Max Jacob, y habitèrent.

 

 

LES CABARETS DANS L’HISTOIRE

- Le Lapin Agile : 4, rue des Saules, est le seul survivant des cabarets montmartrois. En 1860, ce n’est qu’une guinguette Au Rendez-vous des voleurs qui devint le Cabaret des Assassins puis le Lapin Agile grâce à l’enseigne d’André Gill (1880) (aujourd’hui au musée de Montmartre).

 

- Le Chat Noir : le plus connu d’entre eux, fut ouvert en 1881 par Rodolphe Salis, d’abord rue Rochechouart, puis au 12, rue Laval, aujourd’hui devenue la rue Victor Massé. Un théâtre d’ombres, grâce aux peintres Henri Rivière et Caran d’Ache, présentait plus de quarante pièces dont L’Epopée et Ailleurs. Des zincs sont conservés au Musée de Montmartre ainsi que le tableau que Sallie avait commandé à Willette : le Parce Domine (1884).

   

- Le Divan Japonais : Il fut tenu de 1883 à 1892 par le poète Jehan Sarrazin, puis par le fantaisiste Maxime Lisbonne. C’est dans cet établissement que fut applaudie Yvette Guilbert pour la première fois.

Et aussi : Le Mirliton, Le Ciel, L’Enfert, Le Néant, Les Quat’Z’Arts... étaient les hauts lieux des nuits artistiques de Montmartre au début du XXe siècle.

 

LES CABARETS ACTUELS : 

 

- Le Moulin Rouge : célèbre de part la monde, l’inventeur du French Cancan est au pied de la Butte Montmartre depuis 1889.

82 bd de Clichy - 01 53 09 82 82 

Voir la note détaillée sur notre page Paris Folieswww.moulinrouge.fr

 

- Le Tire-Bouchon : 9 rue Norvins - Tél : 01 42 55 12 35

Près de la place du Tertre.

 

- Chez Michou : Le célèbre cabaret de transformistes

80 rue des Martyrs  01 46 06 16 04    www.michou.com

 

 

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mardi 28 janvier 2014

Cartes anciennes de la St Valentin

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dimanche 19 janvier 2014

Cercueils personnalisés du Ghana

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Cercueils personnalisés du Ghana

 

Les cercueils personnalisés ou figurative du Ghana, en Europe aussi appelé cercueils de fantaisie, cercueils fantastique ou cercueils proverbiale (abebuu adekai), sont faites par certains menuisiers de talent dans la Région du Grand Accra au sud du Ghana. Ces objets colorés qui ne sont pas seulement des cercueils, mais aussi véritables œuvres d'art ont été montrés pour la première fois à un large public occidental à l'exposition Magiciens de la terre au Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne de Paris 1989. Les sept cercueils qui ont été exposés 1989 ont été réalisées par Kane Kwei (1922-1992) et par son ancien assistant Paa Joe (1947). Depuis lors, ces cercueils d’art du Ghana ont été montrés dans de nombreux musées et galeries d'art à travers le monde.

 

Origine

La raison pour laquelle principalement les Gas qui habitent dans la Région Greater Accra utilisent ces cercueils élaborées pour leurs funérailles est expliquée par leurs croyances religieuses concernant l'au-delà. Ils croient que la mort n'est pas la fin et que la vie continue dans l'autre monde de la même manière qu'il a fait sur terre. Les ancêtres sont également pensés pour être beaucoup plus puissants que les vivants et capables d'influencer leurs proches qui sont encore vivants. C'est pourquoi les familles font tout leur possible pour s'assurer que la personne morte est sympathique à leur égard le plus tôt possible. Le statut social du défunt dépend principalement de l'importance, le succès et l'utilisation d'un cercueil exclusif pendant un enterrement.

Cercueils personnalisés sont seulement vu le jour de l'enterrement quand ils sont enterrés avec le défunt. Ils symbolisent souvent les professions des gens morts. Certaines formes représentent aussi insigne royale ou sacerdotale et peuvent avoir une fonction magique et religieuse. Seules les personnes ayant le statut approprié sont autorisés à être enterrés dans ces types de cercueils. Différents animaux, comme les lions, les coqs ou les crabes peuvent représenter des totems du clan. De même, seuls les chefs des familles concernées sont autorisés à être enterrés dans des cercueils de ce type. Beaucoup de formes évoquent également des proverbes, qui sont interprétées des Ga de différentes manières. C'est pourquoi ces cercueils sont appelés alos cercueils proverbiale (abebuu adekai)

Historique

Cercueils personnalisés appartiennent à une tradition relativement nouvelle. Il semble qu’ils ont été utilisés dans la région du Grand Accra seulement depuis les années 1950 en particulier dans les groupes ruraux avec les croyances traditionnelles. Mais aujourd’hui ils sont devenus une partie intégrante de la culture funéraire local. Il était généralement admis que Kane Kwei a été l'inventeur de ces cercueils figuratifs parce que des journalistes avaient découvertent ces cercueil dans son atelier. Quelques chercheurs dont les ethnologues Roberta Bonetti et spécialment Regula Tschumi ne croient pas à ce myth d'origine et elles attribuent l'origine à d’autres charpentiers.

L'idée de fabriquer et d'utiliser ces cercueils sur mesure avait été inspiré par les palanquins figuratives dans lesquelles les chefs Ga dans le début du xxe siècle étaient transportés. Ataa Oko qui est né 1919 à La près d’Accra serait l'un de ceux-ci, qui aurait commencé autour de 1945 à fabriquer des cercueils personnalisés.

Quelques années plus tard la fabrication et l'utilisation des cercueils sur mesure répartis dans toute la région du Grand Accra. Outre Kane Kwei de Teshie et Ataa Oko de La, qui auraient fondé dans les années 1950 cette nouvelle forme d'ar, il y avait d'autres artists. Mais comme Ataa Oko et d’autres artistes n’étaient pas en contact avec les étrangers, ils restaient inconnus dans les milieux de l'art occidental. Le travail d’Ataa Oko était montré au 2006 pour la première fois dans le musée d'art de Berne. Sans être influencées par les clients de l'Ouest, Ataa Oko peut être considéré comme ayant développé un langage artistique plus personnel.

 

 Sélection d'artistes

·        Kudjoe Affutu

·        Eric Adjetey Anang

·        Paa Joe

·        Daniel Mensah

 

 

 

 

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