Nathan Sawaya

 

_1767535_orig

Biographie

Nathan Sawaya est né le 10 juillet 1973 à ColvilleWashington, et a grandi à VenetaOregon. Il a fait des études de droit à l'Université de New York, puis a travaillé dans la société juridique Winston & Strawn. Dans l'année 2004, il est employé par The Lego Grouppendant six mois, mais ouvre ensuite son propre cabinet d'art pour être reconnu Lego Certified Professional par The Lego Group. Durant l'été 2009, il fait sa première exposition au Musée d'art de Lancaster1. Il vit dans la ville de New York.

The Art of The Brick est sa propre exposition, qui se déplace en Amérique du Nord, en Australie2 ou en Europe.

Œuvres

Nathan Sawaya a réalisé d'immenses sculptures en Lego, comme le Brooklyn Bridge de 2,10 mètres, Han Solo dans la carbonite, de 1,8 mètre, ou encore des personnages en 3 dimensions de taille réelle, des mosaïques… Il est commissionné par des entreprises ou des particuliers pour réaliser des œuvres. Il a toutefois réalisé de nombreuses œuvres par lui-même comme Yellow, son œuvre la plus célèbre.

Les mosaïques qu'il a créées sont souvent des représentations d'œuvres plus connues. Il a notamment copié La Joconde et Le Cri. Nathan Sawaya explique que ce type d'œuvre était initialement destiné à rendre l'art plus ludique notamment pour les enfants. En utilisant un médium (le Lego) avec lequel tous les enfants ont déjà joué, il captive leur attention.

Il a également réalisé ce qu'il a nommé le Hugman, littéralement traduit par Homme câlin. Il en aurait réalisé une centaine, éparpillé dans les rues de New York. Cette œuvre, étant placée dans la rue, appartient au Street art. Comme toutes ses autres œuvres, leHugman est uniquement fait de Lego. Il s'agit d'un homme, souvent de petite taille, qui entoure de ses bras des arbres, des poteaux, des roues de vélo...

Il possède environ 8 000 000 unités de Lego.

La totalité de ses œuvres serait composée de 1 500 000 unités de Lego.

 

_8459216_orig

_9275911_orig

 

 

 

 

 

Expolego

 

 

L'exposition Lego, "The Art of The Brick", ouvre ses portes à Paris

 Du 14 mai au 30 août, l'artiste américain Nathan Sawaya présente plus d'une centaine d’œuvres réalisées en petites briques du célèbre jeu de construction

 

Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8/A
1 Place de la Porte de Versailles – 75015 PARIS
Métro : ligne 12, station Porte de Versailles
Tramway : Ligne T2 et T3 – Bus : Lignes 39 – 80
Parkings sur place

Du 14 mai 2015 au 30 août 2015
Ouvert tous les jours de 10H à 18H en mai et juin
De 10H à 19H en juillet et août


************************************************************************************

 

Retrouvez l’incroyable Art du LEGO de Nathan Sawaya, du 14 mai au 30 août 2015 à Paris Expo / Porte de Versailles.

L’exposition The Art of The Brick s’étend sur plus de 1500 m2 et plonge le visiteur dans l’univers particulier de Nathan SawayaUn million de briques LEGO ont ainsi été utilisé pour réaliser une centaine d’oeuvres qui font sourire, ou réfléchir petits et grands.