Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art à travers le  Monde
L'Art à travers le  Monde
Votez pour moi

Booste le trafic de ton blog

L'Art à travers le Monde
  • Ce blog est un inventaire, créé au travers des sites que je visite. J'y sélectionne ce qui me plaît. Je vous présente des portes. A vous de les ouvrir ou de les laisser closes. Je ne garde rien, Je veux que ces créateurs soient connus du plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Superbe gifs

7a8-Ani


205a1-Ani


art3

 

Visiteurs
Depuis la création 126 419
Pages
Vidéo
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 abonnés
Catégories
6 janvier 2014

Nils-Udo l'Art dans la nature

239

4143394-6290368

75440927

AG-Udo-2G

le-plasticien-allemand-nils-udo-pionnier-du-land-art-devant-l-une-de-ses-toiles-le-dl-j-t

NilsUdo2

Auteur : Nils-Udo

Date : 1978

Technique : photographie d’une installation.

Lieu : Lunebourg, Allemagne.

 

Biographie.

Né en 1937 en Bavière. De 7 à 13 ans il habite avec ses parents, son frère et sa sœur dans un château fort, où il passe son temps dehors, dans les bois et les champs et surtout au bord de la rivière où il apprend à nager. Il est ainsi marqué par le milieu aquatique et l’eau deviendra ainsi un champ d’action important pour son œuvre. Après des études de graphisme, il devient peintre. Mais ce médium ne lui permet pas d’être dans le « réel », au plus près de la vie, de la terre, au cœur de la sève, de l’eau, des éléments.

En 1972 il trouve logiquement le seul moyen possible : travailler directement dans et avec la nature. Il réalise des installations* in situ* pleines de poésie et de grâce. Le côté éphémère de ces œuvres est une parabole de la vie, de sa fragilité. Pour les immortaliser, il les photographie. Il estime que travailler avec la vivacité et l’énergie de la nature est une autre façon de faire de la peinture : « je peins avec les nuages, dessine avec les fleurs ».

 

Contexte (historique, social, artistique….)

-          1967, Richard Long (1945-) réalise sa première œuvre fondée sur la marche, intitulé « A line made by walking ».

-          1970, Robert Smithson (1938-1973) transforme un site industriel désaffecté en œuvre d’art avec « spiral jetty ».

-          1972, première conférence internationale sur l’environnement à Stockholm.

-          mars 1978, marée noire en Bretagne avec le naufrage de l'Amoco Cadiz.

 

Nid Udo (1978)

nils_udo1

  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très belles images merci ma minoucha bisous jalane
Répondre
Publicité