Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art à travers le  Monde
L'Art à travers le  Monde
Votez pour moi

Booste le trafic de ton blog

L'Art à travers le Monde
  • Ce blog est un inventaire, créé au travers des sites que je visite. J'y sélectionne ce qui me plaît. Je vous présente des portes. A vous de les ouvrir ou de les laisser closes. Je ne garde rien, Je veux que ces créateurs soient connus du plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Superbe gifs

7a8-Ani


205a1-Ani


art3

 

Visiteurs
Depuis la création 126 419
Pages
Vidéo
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 abonnés
Catégories
7 avril 2013

Le Petit Palais (monument historique de Paris )

jardin-petit-palais

Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecteCharles Girault. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Ce site est desservi par la station de métro Champs-Élysées - Clemenceau.

ATT000~11211

  Présentation

Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves.

La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme. Des colonnes ioniques à volutes en diagonales en ornent la face principale ainsi que lepéristyle semi-circulaire de la cour intérieure. Le décor est complété par de nombreux bas-reliefs.

Charles Girault avait conçu des espaces uniquement éclairés par la lumière naturelle, créant verrières, coupoles transparentes et larges baies.

La façade du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, également dessinée par Charles Girault, reprendra en partie la composition et les motifs du Petit Palais.

L'architecture du Petit Palais ressemble très significativement à l'Opéra de Saigon au Vietnam, ancienne capitale de l'Indochine française et construit lui aussi en 1900 (d'où cette ressemblance).

Les collections

Plan du Petit Palais lors de l'exposition de 1900.

Dès 1902, le Petit Palais devient « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections du XXe sièclese trouvant au palais de Tokyo), et des expositions temporaires.

Ces collections ont été enrichies par de multiples donations dont on peut citer les plus importantes :

Parallèlement à ces dons, le musée va acquérir de nombreuses œuvres dont plusieurs tableaux de Gustave Courbet.

Depuis une dizaine d’années, la photographie contemporaine est entrée au Petit Palais lorsqu’il a été décidé de présenter, en introduction aux grandes expositions internationales, des images de photographes inspirés par les civilisations exposées. Certaines de ces photographies ont ensuite été acquises par le musée. Des photographies contemporaines ont également été commandées à l’artiste Flore lors des travaux précédant la réouverture du Petit Palais.

petit Palais 23 03 2013 028

Sculpture

 

 Arts graphiques

Le fonds d'arts graphiques du musée est constitué de 18 000 gravures et 9000 dessins anciens et modernes. La collection de dessins comprend des pièces de RembrandtJacob van RuisdaelAdriaen Van OstadeAntoon Van DyckLe LorrainAntoine WatteauJean Honoré Fragonard ou encore Hubert Robert. En gravure, on retrouve des œuvres de maîtres tels queMartin SchongauerAlbrecht DürerLucas de LeydeRembrandt encore (avec un ensemble exceptionnel de 350 pièces), Antoon Van DyckJean Honoré Fragonard et Antoine Watteau.

Quelques grandes expositions

  • 1955 : Artistes étrangers en France (Alkis Pierrakos, Geneviève, Nina Tryggvadottir, Zaven Hadichian, Paul Jenkins...)
  • 1967 : Les trésors de Toutânkhamon. Organisée par l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, l'exposition doit aider au sauvetage des temples de Nubie, dont les temples d'Abou Simbel, menacés de disparition par la mise en place du Haut barrage d'Assouan. Le concept de « patrimoine de l'humanité » émerge alors. L'exposition qui relancera la passion française pour l'Égypte, durera plus de six mois et rassemblera quelque 1,2 million de visiteurs.
  • 1996 : L'œuvre gravée d'Albrecht Dürer. (102 cuivres et 122 bois). Collection du musée du Petit Palais, Musée du Petit Palais, Paris, du 4 avril au 21 juillet 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour cette visite belle aux Petit Palais
Répondre
J
magnifique vidéo mon coeur , et belle presentation de cette ballade <br /> <br /> gros bisous
Répondre
Publicité