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  • Ce blog est un inventaire, créé au travers des sites que je visite. J'y sélectionne ce qui me plaît. Je vous présente des portes. A vous de les ouvrir ou de les laisser closes. Je ne garde rien, Je veux que ces créateurs soient connus du plus grand nombre.
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27 février 2013

Jason deCaires Taylor

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Il faut à tout prix que je vous partage mon coup de cœur de ce matin.
Il s'appelle Jason de Caires Taylor, il est né en 1974. D'origine anglaise, il habite désormais au Mexique. Plongeur passionné, il a passé 14 ans à arpenter les récifs aux quatre coins du monde. 
Sculpteur de talent, il a décidé de marier ses deux passions, et créer des œuvres destinées à être exposées au fond des océans. Mis à part l'aspect magique de la performance, il y a vraiment une recherche des matériaux et de la disposition pour que ses sculptures se marient avec leur environnement, évoluent dans le temps, et deviennent des lieux d'accueil de la faune et de la flore aquatique, au grand plaisir des plongeurs passant dans le coin.

 

Une vidéo à regarder absolument ici :  http://www.youtube.com/watch?v=X33698McQ7g


Un site officiel : 
http://www.underwatersculpture.com

 

Et pour le reste, des images ci-dessous que je vous laisse admirer.

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Sculptures subaquatiques de Jason deCaires Taylor

Jason deCaires Taylor, sculpteur anglais passionné de plongée sous-marine, a suscité un intérêt important et une reconnaissance pour son travail unique. Sa réputation internationale a été lancée en mai 2006, quand il a créé le premier parc de sculptures sous-marines à la Grenade, aux Antilles, situé dans la baie Moilinere. Les sculptures sont immergées dans un cours d'eau limpide et peu profonde donnant un accès idéal pour les plongeurs, les apnéistes et les bateaux à fond transparent. Son œuvre est soumise au changement des fonds marins, la nature faisant son œuvre. Taylor est actuellement fondateur et directeur artistique du Museo Subacuático de Arte (MUSA) à Cancun, au Mexique.

 

Ses sculptures sous-marines créent une impression unique, soulignant les processus écologiques naturels, l’artiste explore les relations complexes qui existent entre l'art et de l'environnement. Ses œuvres deviennent des récifs artificiels permettant d'attirer la vie marine, tout en offrant au spectateur privilégié, des rencontres temporelles et rares, sans cesse renouvelées par le changement du milieu marin.

 

Les statues deviennent le réceptacle d'une vie sous-marine, abris pour les poissons, support pour les micro-organismes, coraux et éponges. Œuvres éphémères qui ont leur propre durée de vie, elles évoluent et périclitent au gré d'une colonisation qui l'absorbe petit-à petit. 

L'artiste nous invite à réfléchir sur la disparition progressive d’écosystèmes fragiles. Ces sculptures aident à reconstituer les récifs coralliens menacés de disparition par l'activité humaine, par pollution et le tourisme de masse, mais aussi pour préserver les récifs des typhons de plus en plus violents.

 

Les statues réalisées par moulage, sont le plus souvent grandeur nature, elles créent un paysage sous-marin peuplé de gens ordinaires. Le résultat esthétique bien qu'énigmatique et poétique, ressemble à si méprendre aux vestiges d’une civilisation disparue, à la fois témoignage pour les générations futures et présence fantomatique de notre quotidien.

L’œuvre de Taylor poétique et inspirée, invite tout naturellement à la contemplation, et à observer l’image désenchantée d’une archéologie d'un futur devenant berceau d'une nouvelle forme de vie.

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22 février 2013

Peintures sur Miroir

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20 février 2013

La Tour Eiffel coup de coeur !

 

Construction de la Tour Eiffel

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18 juillet 1887 : commencement du montage métallique de la pile no 4

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7 décembre 1887 : montage de la partie inférieure sur les pylônes en charpente

3

20 mars 1888 : montage des poutres horizontales sur l'échafaudage du milieu

4

15 mai 1888 : montage des piliers au-dessus du premier étage

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21 août 1888  : montage de la deuxième plate-forme

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26 décembre 1888 : montage de la partie supérieure

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26 décembre 1888 : montage de la partie supérieure

 

8

Fin mars 1889 : vue générale de l'ouvrage achevé

 

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Tour Eiffel

 La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la plus haute d'Europe. tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 360 m demeurera fermée au public, suite à l'incendie survenu en l'an 2000. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m. Culmine à 327 m depuis le 8 mars 2011 avec un émetteur TNT. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

La tour s'inscrit dans un carré de 125 mètres de côté, selon les termes mêmes du concours de 1886. Haute de 324 mètres avec ses 116 antennes, elle est située à 33,5 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

 

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Je vous invite à me suivre à travers ma vidéo réalisé  avec mes photos !

à visualiser en plein écran 

  

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17 février 2013

Cartes postales anciennes

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17 février 2013

Hoang Nguen

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Hoang Nguyen

Artiste Viêt Namien

Lieu de résidence Santa clara, Californie  

Travail à Namco Bandai Game

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13 février 2013

Jody Bergsma

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Jody Bergsma - Un artiste de l'Amour, la Beauté et de Rêves

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Jody a un style de peinture diversifiée qui s'est développé au fil des années et des milliers de peintures.

 

Ses premières œuvres étaient illustrations pour enfants de charmants qu'elle vendus au Nord-Ouest d'art montre pour payer ses études. Technique de l'aquarelle Jody est autodidacte. Son diplôme d'ingénieur se reflète dans sa composition et démontre l'amour de Jody des mathématiques et de la géométrie. Elle allie harmonieusement ces éléments imaginatifs avec ses visions intérieures pour créer son style unique.

 

«L'art est une tradition qui aide à définir qui nous sommes et nous apporte une vision de ce que nous pouvons devenir. Ma peinture est mon expression et la demande pour un monde plus beau, paisible et harmonieuse."

 

En vous souhaitant une enfance sans fin,

  

balance

bélier

cancer

capricorne

gemeaux

 

lion

 

poisson

 

sagitaire

 

scorpion

 

taureau

 

verseau

 

vierge

 

12 février 2013

Art des plumes d'oiseaux

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Art avec des plumes d’oiseaux, Chris Maynard

 

L’artiste américain Chris Maynard à utilisé des plumes d’oiseaux pour les transformer en véritables œuvres d’art dans sa série de sculptures sur plumes intitulée « Feather Dioramas ».

Cet artiste singulier a dû user de différente techniques pour parvenir à découper sur de véritables plumes ces silhouettes de paon et autres colombes prenant leur envol.

Son travail a nécessité l’utilisation d’instruments de chirurgie pour détourer ces dessins au pochoir et ainsi les recomposer de façon poétique et originale.

Vous pouvez découvrir son portfolio sur son site : chrismaynard.see.me

 

Crédit Photo : Chris Maynard

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9 février 2013

L'Art qui résonne

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De l'Art qui résonne

 Encore faut-il savoir jouer de la guitare...  mais une chose est sûr il sait jouer du pinceau, je vous laisse donc avec cet artiste Argentin Pez de terras (non connu).

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8 février 2013

Les neuf cloches de Notre Dame de Paris sont arrivés !

Je suis allez à Notre Dame de Paris pour l'arrivée des nouvelles cloches et impossible de prendre des photos,

alors je viens vous faire un petit résumé avec quelques photos prises sur le net , j'espère que vous aimerais  ?

Je précise que je connais par chance la commune d'où elle sont parties !

laissez moi un petit commentaire  ?

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Les neuf nouvelles cloches fabriquées à l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale de Notre-Dame de Paris

ont été acheminées dans la capitale et placées sur le parvis de la cathédrale.

 

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Le 31 janvier, les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris arrivent sur le parvis

 

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Les nouvelles cloches de Notre-Dame-de-Paris

 

* Elle va nous sonner les cloches et on aimera. La cathédrale Notre-Dame de Paris a reçu ce jeudi le bourdon Marie, la plus grosse cloche, et huit autres en bronze doré, fabriquées à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche). C'est de là que sont partis les deux camions-remorques ce jeudi matin, arrivés à Paris dans l'après-midi. 

Le convoi a traversé la capitale, escorté par huit motards de la préfecture de police. Ces nouvelles cloches portent chacune un prénom et ont été installées jeudi soir dans la nef centrale de Notre-Dame où elles seront exposées jusqu'au 28  février, elles sonneront pour la première fois du haut des tours de la cathédrale le samedi 23 mars, veille des Rameaux. Les anciennes cloches, de 1856, n'étaient pas accordées avec le bourdon, Notre-Dame va désormais retrouver sa sonnerie du XVIIIe siècle qui résonnera dans toute la capitale.

 

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* Marcel pèse 1.9 t et a été déposé avec ses huit semblables dans la nef centrale de la cathédrale

 

* Anne-Geneviève pèse 3.4 t

 

*  Jean-Marie pèse 782 kg et a été nommé en mémoire du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005

 

Les nouvelles cloches de Notre-Dame ont été bénies

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L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a béni, samedi 2 février, 8 nouvelles cloches géantes de Notre-Dame de Paris. Une célébration doit être organisée samedi après-midi pour la neuvième et plus grosse, le bourdon Marie (6 tonnes de cuivre et d'étain pour un sol#, deux mètres de diamètre).

 

Elles vont former le nouvel ensemble campanaire de la cathédrale et vont lui permettre de retrouver sa sonnerie de la fin du XVIIIe siècle. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars, veille du dimanche des Rameaux. Mais les visiteurs de la cathédrale pourront les admirer jusqu'à fin février.

 

Conçues pour durer 200 à 300 ans, les cloches ont été fabriquées à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche), et le bourdon à la fonderie Royal Eijbouts d'Asten (Pays-Bas).

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Notre-Dame de Paris fête ses 850 ans !

 

À 850 ans, Notre-Dame de Paris, la cathédrale préférée des Bourbons et de Victor Hugo, malmenée par la Révolution et délaissée sous Napoléon, draine deux fois plus de visiteurs que la tour Eiffel.

 

Nathalie Van Praagh

 

Notre-Dame a 850 ans. Cela vaut bien une messe?! Et qu’on soit païen, juif, athée ou musulman, il est permis de la célébrer. Sur le chemin du Jubilé, personne ne vous réclamera votre carte de communiant. Depuis cette tour éphémère, Dieu, dans sa grande bonté, offre l’accès libre, et pour un an, à une vue inédite sur l’une des merveilles de la chrétienté. À plus de cinq mètres de haut, face à la cathédrale de pierres, le « pèlerin » gagne un nouveau point de vue sur les tympans des trois portails, sorte de bande dessinée à la sauce médiévale.

 

Un cercle sans commencement ni fin

 

On distingue mieux pourquoi cette façade fascine les foules depuis le Moyen-Âge : elle marche à trois temps, verticalement et horizontalement, dans une harmonie parfaite. Le monument inspire à l’homme le sentiment qu’il le protège mais ne l’écrase pas. 

Les croyants voient même l’Incarnation – « le Verbe s’est fait chair » – dans le cercle sans commencement ni fin à l’intérieur de l’espace créé et limité du carré, signature du monument le plus visité de Paris (*).

 

En fait de commencement, la façade fut construite en dernier, le chœur en premier, et les deux fameuses tours, où vivait le Quasimodo de Victor Hugo, entre cloches et gargouilles, ne sont achevées que vers 1250, un siècle après la première pierre de 1163.

 Le « nouveau style »

 En ce XIIe siècle abreuvé de spiritualité, il s’agit de « voir pour croire ». Pour élever le nouvel édifice au cœur de Paris à des sommets inégalés, l’évêque Maurice de Sully adopte les préceptes de l’abbé Suger, grand architecte de la basilique Saint-Denis.

 

Le prélat s’inspire de la science de la synthèse du théologien de la Lumière : il offre à la procession un axe de circulation autour du chœur, pare le lieu de culte d’orfèvrerie pour magnifier le corps et le sang du Christ, et sublime le « nouveau style ». Cet art original mêle l’héritage du roman et l’architecture ogivale naissante, ou gothique, terme employé beaucoup plus tard, au XVIe siècle.

 

On accuse souvent la Révolution de parjure, d’avoir saccagé le joyau. Certes, ici comme ailleurs, les têtes sont tombées. Mais pas une goutte de sang n’a coulé lors du passage à tabac de la galerie des rois qui surplombe les portails. Car le désamour était latent et depuis belle lurette. Aux premières heures du XVIIIe siècle, Notre-Dame n’incarne plus le style du moment. La plupart des vitraux sont remplacés au titre de « l’éclaircissement ». Seuls les trois grandes rosaces et deux minuscules médaillons sont épargnés.

 

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6 février 2013

Howard Fogg Lockhart

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Howard Fogg Lockhart (Avril 7, 1917 - Octobre 1, 1996) était un Américain artiste spécialisé dans l'art de chemin de fer.

Il est né à Brooklyn, New York . The family lived in Mountain Lake, New Jersey (Liberty Township) for a short time. La famille vivait à Mountain Lake, New Jersey (Liberty Township) pendant une courte période. It was at the Delaware, Lackawanna and Western Railroad station that Howard sketched his first railroad subject, at four years old. Il était à la Railroad Delaware, Lackawanna et occidentale station Howard esquissé son sujet premier chemin de fer, à quatre ans. The family later moved to Wilmette, Illinois , a suburb of Chicago. La famille a ensuite déménagé à Wilmette, Illinois , une banlieue de Chicago. Fogg graduated from New Trier High School in 1934. Fogg est diplômé de Trèves nouveau lycée en 1934. In 1938, he graduated with honors from Dartmouth College with a BA in English literature. En 1938, il obtient son diplôme avec les honneurs du Dartmouth College avec un BA en littérature anglaise. To pursue a career in cartooning, he enrolled in the Chicago Academy of Fine Arts in the fall of 1938. Pour poursuivre une carrière dans la bande dessinée, il s'inscrit à l' Académie des Beaux-Arts de Chicago à l'automne 1938. Fogg graduated from the Academy in the spring of 1939. Fogg est diplômé de l'Académie au printemps de 1939. Shortly afterward, he worked as a passenger information clerk for the Union Pacific Railroad . Peu de temps après, il a travaillé comme commis à l'information des passagers pour l' Union Pacific Railroad . In 1941, Baldwin Locomotive Works hired him as an apprentice engineer. En 1941, Baldwin Locomotive Works a embauché comme apprenti ingénieur.

 

Liens externes

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6 février 2013

Art magique

Art magique - Carol Ochs

 

Carol Ochs au pays de la magie et des gentilles sorcières

Artiste illustratrice américaine, Carol Ochs est passionnée de magie, de nature et de    plantes aux vertus magiques ancestrales.
Vous trouverez ses créations graphiques sur les créatures imaginaires: fées, elfes, sorcières, licornes, sirènes sous forme de cartes et de produits dérivés.
Ses potions magiques sont aussi des savons naturels aux essences de plantes.. A découvrir absolument!

 http://carolochs.com     

 

6 février 2013

Art numérique

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Berger Australien Australian Shepherd Toile Art - A DOG’S LIFE

 

Australian Shepherd - Berger Australien Vintage style de film d'affiche de toile NOUVELLE COLLECTION!

Australian Shepherd Berger Australien beaux-arts, impression sur toile pleine de couleurs en édition limitée numérotée (1 à 500) et signé par l'artiste en format A3 + (40 x 30 cm ou 16 x 12 cm) en toile.
Toutes les toiles sont enveloppés Galerie de sorte qu'il est prêt à accrocher sur le mur sans encadrement.
Toutes les œuvres sont mon propre art. Toutes nos impressions sont produites sur l'état de l'art, les imprimantes Canon de qualité professionnelle.
Nous utilisons TOILES GICLÉES avec les encres pigmentées d'archives pour garantir que vos impressions durer toute une vie sans décoloration ou la perte de couleur. Impressions sur toile Giclée sont extrêmement élevés des tirages de qualité art numérique produites avec les encres de qualité d'archivage et de toile d'artiste. Une giclée sur toile est l'option parfaite pour les clients qui veulent avoir l'aspect d'une huile d'origine dans leur paroi.

★ La nouvelle collection inspirée par des affiches de vieux films
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★ Limited Edition
★ Encres Archival Imprimer toile encadrée
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★ Satisfaction garantie

Description de cinéma :

A Dog's Life (1918) is a silent film written, produced and directed by Charlie Chaplin. This was Chaplin's first film for First National Films.
Chaplin plays opposite an animal as "co-star". "Scraps" (the dog) was the hero in this film, as he helps Charlie and Edna toward a better life. Edna Purviance plays a dance hall singer and Charlie Chaplin. Other films where dogs appeared on screen with Chaplin were The Champion (1915), The Gold Rush (1925), City Lights (1931) and Modern Times (1936).

 

Matériaux utilisés : Toile

5 février 2013

Beaubourg pour les passionnés d'Art moderne !

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Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou

 

Beaubourg

 

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), communément appelé « Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou » ou « Centre Beaubourg » et, familièrement, « Beaubourg », est un établissement polyculturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier Marais.

Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait, en 2006, plus de 5 millions de visiteurs par an. Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle, il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 77 000 œuvres en 2012. Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque publique de lecture en Europe. De part et d'autre de la piazza, deux bâtiments annexes accueillent l'IRCAM et l'atelier Brancusi.

Depuis le 12 mai 2010, la ville de Metz est dotée d'une antenne décentralisée du centre, le centre Pompidou-Metz

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C'est dans le vent tout en haut de Beaubourg où je suis allez hier que je vous présente aujourd'hui

une visite avec mes photos

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Beaubourg

C'est fini !!!

 

 

 

 

2 février 2013

Gravure en creux sur plaque de cuivre

La gravure en creux sur plaque de cuivre dite en"taille-douce" apparait simultanément en Allemagne et en Italie vers 1450.     

 1

A.-D. Steinlen à l'atelier chez Francine 
et Jean Cappelle.

Sa technique n'a pratiquement pas varié depuis. Lapresse est composée encore aujourd'hui de deux rouleaux superposés qui obligeront le papier a venir chercher l'encre dans les tailles du cuivre en passant au milieu de ces mêmes rouleaux, sous une pression de l'ordre d'une tonne.

 

 

 

 

Les procédés

 Les principaux procédés de la taille-douce sont le burin, l'eau-forte, la pointe-sèche et l'aquatinte.

 

2Le burin: à l'aide d'une tige d'acier tranchant (le burin), le graveur va creuser plus ou moins profondément le cuivre d'arrière en avant, arrachant des copeaux de métal. Plus le sillon est profond, plus le trait sera noir à l'impression, mais toujours d'une netteté caractéristique.

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L'eau-forte: le graveur à l'aide d'une pointe d'acier va dessiner son motif en rayant le cuivre, préalablement recouvert d'une couche de vernis, mettant ainsi le métal à nu. En plongeant la plaque dans un bain d'acide ( l'eau-forte) les parties rayées vont se creuser plus ou moins profondemment suivant le temps d'immersion. Les graveurs ont souvent recours à plusieurs essais de morsure pour obtenir une épreuve conforme à leur désir.

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La pointe-sèche: le graveur à l'aide d'une pointe d'acier en forme de crayon griffe son cuivre dans le sens inverse du burin. Le métal n'est pas enlevé mais seulement repoussé laissant des "barbes" que certains artistes préfèrent supprimer en partie. Ces barbes donneront à l'impression un rendu estompé caractéristique .

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L'aquatinte: sur un cuivre déja gravé à l'eau forte, puis chauffé, l'artiste fait adhérer de la poudre de résine. La plaque est ensuite replongée dans l'eau forte. L'acide mord le métal dans les parties non protégées. A l'impression le rendu est plus doux que l'eau forte, allant même sur les fonds jusqu'à la délicatesse du lavis.

Un autre procédé né au XVIIè siècle, la "manière noire" ou Mezzo-tinto, consiste à hérisser le cuivre de minuscules pointes très serrées que le graveur va plus ou moins écraser pour aller du noir au blanc en passant par les différents gris, donnant ce velouté si typique de cette technique. 
      De Dürer, Rembrandt, Piranèse ... à Dali ou Picasso, les plus grands Artistes ont porté les différentes techniques de gravure à leur perfection.

La mise en couleurs

6  Pour la mise en couleurs deux techniques sont employées: celle du repérage et celle dite "à la poupée".

La première nécessite autant de cuivres que de couleurs. Le taille-doucier recouvre la plaque encrée au rouleau, où deux trous ont été percés en haut et en bas du dessin gravé, d'une feuille de papier légèrement mouillée, en ayant soin de centrer exactement la gravure à l'aide d'une pointe d'épingle piquée dans les trous de repérage. L'ensemble passera ensuite entre les rouleaux de la presse pour impression. La même feuille, maintenue au même endroit sur chaque plaque à l'aide de la pointe d'épingle, passera sur autant de cuivres qu'il y a de couleurs.

Dans la seconde technique, les différentes teintes sont tiréesen une seule opération. Les couleurs sont posées par le taille-doucier "àla poupée" (tissu enroulé très fortement sur lui-même et se terminant en pointe) . L'excédent d'encre se trouvant sur les parties non gravées est retiré par "le paumage" (essuyage de la plaque avec la paume de la main). 
     Recouvrant le cuivre d'un papier légèrement humide, afin de le rendre "amoureux de l'encre" l'Artisan va faire passer l'ensemble entre les rouleaux de la presse pour l'obliger à venir chercher les couleurs dans les tailles. La plaque est alors nettoyée et le taille-doucier va renouveler ces opérations autant de fois qu'il y a d'épreuves numérotées.7

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De g. à d. Bruno Varacka, Hélène Nué
et Jean Cappelle à l'atelier.

 

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2 février 2013

Le Monde de Sylartiste

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2 février 2013

François Scali

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" C’est un défi fou, mégalomane et surtout jamais osé que l’architecte François Scali et l’artiste français Aurèle lancent à la face du monde à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai de 2010. Ils ont en effet proposé une tour de 80 mètres de haut en forme de chien pour abriter un musée de la ville perdue et des cités englouties.

 


L’idée semble saugrenue mais Aurèle la défend en affirmant que son chien errant autrement appelé “Bob, the Yellow Lost Dog”, est le symbole de l’abandon, de l’errance urbaine, de la perte de repères face à la mondialisation et au gaspillage de nos ressources naturelles. Il est donc un très bon hôte pour un musée dédié aux objets et aux mythes oubliés.

 


Atypique, la technique de construction de cette tour-chien a été minutieusement calculée : 8 niveaux seront soutenus par de grandes poutres en porte-à-faux sur une structure dorsale faite de deux grandes poutres métalliques encastrées en pied et portées sur deux colonnes de béton. Pour déambuler dans le musée, les visiteurs pourront utiliser des escalators.

 


Pour être agréable, ce chien diffusera de l’air frais issu d’un circuit d’air propulsé généré par la double « peau » du chien et rafraîchi par des échangeurs thermiques situés dans le fleuve. Il diffusera également une douce lumière jaune sur le port.

 


Depuis longtemps, Aurèle souhaitait travailler sur une œuvre monumentale. Lors de la foire d’art contemporain de Shanghai en 2004, un mécène hongkongais lui a proposé de financer la construction d’un building en forme de Bob le chien perdu qui l’inspire depuis trente ans. De retour à Paris, il s’est mis au travail et a fait appel à son ami François Scali.

Le projet a été sélectionné pour l’exposition universelle de 2010."

 

2 février 2013

Michael Hansmeyer

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l'art architectural de Michael Hansmeyer!

 

Impressionnantes réalisations de Michel Hansmeyer, un architecte et programmeur basé à Zurich, qui utilise des algorithmes informatique pour générer des formes architecturales. Son dernier projet: Subdivided Columns, une  série de colonnes de près de 2.70m de haut et 50cm de circonférence entièrement réalisées à partir de couches successives de feuilles de carton de 1mm, individuellement découpées et empilées. Chaque colonne possède 16 millions de facettes.

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2 février 2013

Robert Lovejoy

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Robert Lovejoy

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Absurdité et humour des peintures de Robert Lovejoy au nom prédestiné..

 

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2 février 2013

L'Art urbain

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L'art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement un art éphémère.
Depuis quelque temps, on parle aussi de « street art ».

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