Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art à travers le  Monde
L'Art à travers le  Monde
Votez pour moi

Booste le trafic de ton blog

L'Art à travers le Monde
  • Ce blog est un inventaire, créé au travers des sites que je visite. J'y sélectionne ce qui me plaît. Je vous présente des portes. A vous de les ouvrir ou de les laisser closes. Je ne garde rien, Je veux que ces créateurs soient connus du plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Superbe gifs

7a8-Ani


205a1-Ani


art3

 

Visiteurs
Depuis la création 126 408
Pages
Vidéo
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 abonnés
Catégories
25 avril 2018

Le mythique Orient- Express

 

Orient-Express1291470320

L'Orient-Express

L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, a assuré la liaison entre Paris (Gare de l'Est) et Istanbul, avec escale dans plusieurs capitales européennes. La décoration comme la vaisselle en avait été redessinées, dans les années 1920, par René Lalique. Après plusieurs changements d'itinéraire, deux interruptions pour cause de guerre mondiale entre 1914 et 1921 puis entre 1939 et 1945, il cessa son service régulier en 1977, vaincu par la concurrence de l'avion. Aujourd'hui, l'Orient-Express désigne un service quotidien Paris-Vienne.

Itinéraires

Le premier train, qui s'est appelé " Express d'Orient ", puis " Orient-Express " à partir de 1891, circulait, deux fois par semaine, entre Paris (Gare de l'Est) et Constantinople (Istanbul) via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Ce train n'était pas direct : il s'arrêtait à Giurgi (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Ruse (Bulgarie) se faisait sur un bac, puis un second train assurait le trajet jusqu'à Varna, port bulgare sur la mer Noire. De là un vapeur conduisait les passagers en 14 h jusqu'à Istambul. En 1885, le service devint quotidien jusqu'à Vienne. À partir de 1889, la ligne étant achevée jusqu'à Istanbul, le train devint direct.

Le 11 avril 1919, un service supplémentaire est ouvert par l'Italie grâce à l'ouverture, réalisée quelques années plus tôt, du tunnel du Simplon. Il reliait Paris-gare de Lyon à Istanbul via Lausanne, Milan, Venise, Trieste et Belgrade. Cet itinéraire Sud, qui évitait l'Allemagne, devint rapidement le plus important.

En 1921, l'Orient-Express, interrompu pendant la guerre, est restauré sur son itinéraire original.

Le Simplon Orient-Express cesse de circuler en 1962. Il est remplacé par le " Direct Orient-Express ". Celui-ci circule tous les jours jusqu'à Venise et Belgrade et deux fois par semaine jusqu'à Istanbul.

Le Direct Orient-Express cesse de circuler en 1977. Le dernier train pour Istanbul a lieu le 19 mai 1977.

L'Orient-Express lui-même continue de circuler par l'itinéraire nord et assure un service direct entre Paris et Budapest jusqu'au 10 juin 2001 ; des voitures directes circuleront de Paris à Bucarest jusqu'au début des années 1990. Depuis 2001, le service est limité à Vienne.

En 1982, un train portant le même nom a été reconstitué par un entrepreneur britannique, James Sherwood, président de la société de transport Sea Containers avec du matériel d'origine restauré. Il assurait un service régulier entre Calais et Venise sous la marque " Venice Simplon Orient-Express " jusqu'en septembre 2005.

De son côté, en 2003, la Compagnie des wagons-lits appartenant au Groupe Accor restaure sept voitures de son patrimoine historique et met en service pour des voyages spéciaux sous la marque " Pullmann Orient-Express ".

Aujourd'hui

Un service quotidien de nuit relie Paris à Vienne, sous le numéro EN 263 et le nom "Orient-Express", opéré par l'ÖBB. Le train part de la gare de Paris-Est à 17h16 et arrive à Vienne-Ouest à 8h30 le matin suivant. Dans l'autre sens, l'Orient-Express porte le numéro EN 262, part de Vienne-Ouest à 20h34 et arrive à Paris-Est à 10h27. Ce service sera arrêté le 9 juin 2007(lien) avec la mise en place du TGV Est.

La fin prochaine de ce train historique est annoncée a l´arrivee du TGV et de l'ICE par la ligne dite "LGV Est européenne" en juin 2007. Paradoxalement, dans l'attente de la construction de la ligne de bout en bout, cela porte le temps de parcours entre les capitales francaises et autrichiennes a 10h08. Il sera alors mis en place depuis Vienne un train de nuit jusqu´à Strasbourg et stationnant 1h30 en gare de Karlruhe, mettant 1 heure de plus que le traceactuel. Un TGV partira une heure et demi apres l´arrive de ce train a Strasbourg.

Littérature

L'Orient-Express a inspiré à Agatha Christie l'un de ses plus célèbres romans policiers, Le Crime de l'Orient-Express, en forme de " huis-clos ferroviaire ", dans lequel son héros Hercule Poirot est confronté à un crime si particulier, que lui et les autres enquêteurs préfèrent " oublier " la solution de l'énigme et laisser le crime impuni.

Le roman a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Sidney Lumet, sortie sur les écrans en 1974.

Orient-express-histoire

photo-orientexpress

1kv6avsu

610_1_media

3777446-5628110

acceuil_Orient-Express-rache0

 

diapo3

 

interieur-du-wagon-restaurant-de-l-orient-express-visoterra-10405

 

Interieur-WR1

 

le_mythique_orient_express_reference

 

orient_express_marqueterie

 

Orient_Express_Salon_bar

orient-express

orient-express

Orient-Express-rache02

PTITAORIEN-P05

train_orient_express

 

VSOE-BAR-30_02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce train est une merveille j’espère qu'il restera longtemps a circuler
Répondre
Publicité